Thierry Pochet est né en 1959 à Namur. Il a fait ses études en humanités sportives et a pratiqué de nombreux sports mais surtout le basket jusqu’en 2ème nationale avec URNamur.
En 1976, il entre à l’armée comme élève sous-officiers dans le but de devenir Moniteur Sports.
En 1980, il sort de l’IRMEP à Eupen avec un brevet de Moniteur en Education Physique et Sports.
C’est durant cette année scolaire sportive qu’il découvre l’escrime (à plus de 20 ans).
Il rejoint Arlon, l’école des blindés, comme PTI et commence à pratiquer l’escrime au sabre en dilettante.
Il suit les formations d’initiateurs aux 3 armes à Eupen (3 mois de cours par arme) et enseigne à la caserne et au club d’Eupen.
Ses résultats étant assez surprenant, il demande sa mutation pour Aachen afin de pouvoir s’entraîner régulièrement à l’IRMEP avec son Maître d’Armes, le Maître Jacques Polet.
En 1985, il devient Champion de Belgique militaire, gagne de très nombreuses compétitions civiles et est sélectionné dans l’équipe nationale.
Il participe à diverses compétitions internationales et coupes du monde civile et devient vice-champion du monde militaire au CISM de Brest.
Il continue alors quelques années à participer à des compétitions civiles et militaires, aux 3 armes, pour le plaisir et sans aucune prétention.
A la pension de son Maître d’Armes, il demande sa mutation vers le 1er régiment d’Artillerie à Bastogne où il développe l’escrime.
En soirée, il donne cours au Club de Damocles (Uccle) deux saisons comme adjoint du maître Polet
Durant ces années, il suit les formations d’aide-moniteur et de moniteur aux 3 armes. Ces cours représentent 7 années de formation.Il parvient enfin à rejoindre l’école du Génie de Jambes, toujours comme Prof de gym, et c’est alors le club de Huy qui lui demande d’aider à l’encadrement des jeunes, ce qu’il fit durant plus de six années avec comme collègue le Maître Colot (DT actuel) et le Maître Poncin (Club de Verviers actuel).Il crée une salle d’armes à l’école du Génie de Jambes où on développe l’escrime militaire, intégrant ce sport à la monographie des élèves gradés.
Le Maître d’Armes du club de Namur, Maître Briot, se plaignant de plus en plus de ses vieilles jambes (80 ans) fit appel à lui pour reprendre son club. Il a donc quitté le club de Huy pour celui de Namur et y est entraîneur depuis 2001. Le club est passé de plus ou moins trente membres à 120 membres à ce jour. En Juin 2011, il a pris sa pré-pension afin de pouvoir se consacrer au développement de l’escrime pour les personnes en situation de handicap.
Durant toute l’année 2011, il a suivi les formations spécifiques handisports et handiescrime en France et est en 2012 le premier Maître d’Armes formé donnant cours en Belgique au bénéfice des personnes en situation de handicap. Reconnu par la Ligue Handi Francophone, il est nommé responsable technique national pour le développement de l’escrime handi en Belgique.
Le Club de Namur s’est affilié à la LHF et est ainsi le premier club Belge reconnu accueillant des personnes en situation de handicap pour la pratique de l’escrime.
Il développe l’escrime handi au sein de la fédération Wallonie/Bruxelles et remet aux clubs locaux intéressés la gestion des handis au sein de leur club.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.