Handicap et sport

Bientôt un « Pool Escrime » en région namuroise

Une discipline sportive refait le jour dans le monde Handi Belge : l’Escrime. En effet, voici plus de trente années, la Belgique pouvait être fière de posséder quelques sportifs en chaise parmi les meilleurs escrimeurs mondiaux. Depuis lors, il ne reste que très peu de pratiquants en chaise, répartis parmi l’un ou l’autre club valide. Il n’y a plus aucune représentation de notre pays lors des Championnats aux jeux Paralympiques. Un « jeune » pensionné a décidé de « réveiller » cette discipline qui, pour rappel, est présente depuis l’origine des jeux paralympiques.

Appel aux candidats

Le Maître d’Armes Thierry Pochet va ainsi créer, en collaboration avec la ligue d’escrime pour valides ainsi que la ligue handisport Francophone, un « Pool Escrime Handi Chaise ». Le matériel de base sera acheté sous peu, une salle d’entraînement sera choisie, des horaires de démos et d’essais seront fixés mais le plus difficile reste de trouver les sportifs. Qu’ils soient « loisirs » ou candidats « sportifs » de haut niveau, il est très difficile de regrouper en séance de découverte et d’entraînements des personnes en situation de handicap, soit soignées en institution, soit se trouvant à résidence.

Dans un premier temps, un appel est lancé aux personnes répondant aux critères de recherche

Etre handicapé moteur, en chaise ou non (prothèse), de type hémiplégique, paraplégique avec ou non équilibre du tronc.

L’âge et le sexe n’ont aucune importance.

Avoir envie de venir voir, essayer et si satisfait de l’essai, continuer à s’y entraîner.

Le but final est le développement de la pratique en loisir, de l’escrime sur différents sites nationaux, mais aussi de créer un team national pour les futurs jeux paralympiques de 2016 ou 2020.

Partenaires d’entraînement

Attention : les meilleurs sont retenus pour représenter la Belgique mais ils ont besoin de partenaires d’entraînements, car sans eux, impossible d’arriver au top niveau.

Si vous êtes intéressé à tenter l’expérience de découverte, contactez Thierry Pochet par mail à l’adresse thierry.pochet@gmail.com.

Dès la première date d’essai fixée, il se chargera de vous transmettre toutes les infos nécessaires. Il est probable que cette découverte se fasse en région Namuroise mais, par la suite et suivant le nombre de sportifs intéressés, il est certain que les sites d’entraînements se multiplieront en collaboration avec les clubs d’escrime « valides » locaux.

publiNamursept2011

Date de publication : au début de la section handi en 2012

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire