L’Escrime

L’escrime sportive est un sport martial, souvent décrit comme l’art de toucher l’adversaire de son arme sans être touché.

Les escrimeurs s’affrontent durant des matchs. Ils sont alors qualifiés de « tireurs », ont dit qu’ils « tirent un match« .

La pratique de l’escrime se fait à trois armes :

  • Le fleuret est une arme d’estoc (on touche avec la pointe), historiquement liée à l’apprentissage du maniement des armes. Pour aiguiser la précision, la surface valable (où une touche peut rapporter un point) est limité au tronc. C’est une arme à conventions (un ensemble de règles détermine quel tireur aura le point en cas de touches simultanées)
  • Le sabre est une arme de tranchant (on touche avec l’ensemble de la lame). Historiquement manié par des cavaliers, le sabre a pour surface valable l’ensemble des membres situés au dessus de la ceinture afin de ne pas blesser le cheval. C’est également une arme à conventions.
  • L’épée est une arme d’estoc. La surface valable couvre l’ensemble du corps. Il n’y a pas de conventions à l’épée : une touche valable mène toujours à un point.

L’escrime est un sport sexué : en compétition, les catégories séparent généralement garçons et filles. De plus, l’escrime peut se pratiquer en individuel comme en équipe.

L’escrime sportive a peu à peu développé des variantes, telles que l’escrime ludique (jeu de rôle), la ludo-escrime (approche de l’escrime par le jeu), l’escrime laser ou l’escrime artistique.

Valeurs

L’ Escrime :

– aiguise les réflexes

– trempe le caractère

– efface la timidité
-

– modère l’impulsivité

– éveille l’esprit de décision
-

– procure un meilleur contrôle de soi

– incite au respect des autres

– dispense la joie et la fraternité au sein de la grande famille des escrimeurs, laquelle fait sienne la devise des mousquetaires d’antan :  » Tous pour un, un pour tous  » .

Catégories d’âges

Poussins 9 – 10 ans
Pupilles 11 – 12 ans
Minimes 13 – 14 ans
Cadets 15 – 16 ans
Juniors 17- 19 ans
Seniors 20 ans et plus
Vétérans plus de 40 ans